5 erreurs à ne pas commettre… avant de rédiger son CV
Il y a des histoires de recherches d’emploi qui commencent mal avant même la rédaction de sa candidature. Voici une check-list pour éviter quelques faux départs…
1 Démarrer sa recherche sans avoir fait son « deuil »
Ce n’est pas parce qu’on vient de perdre son emploi que l’on n’a pas un peu de temps à perdre. On constate que cette précipitation est la première erreur des candidats. Les chercheurs d’emploi ont souvent tendance à se lancer dans leurs démarches sans avoir fait le deuil de leur ancienne vie professionnelle. Or ces candidats « fantômes » ne sont que l’ombre d’eux-mêmes sur le marché de la recherche d’emploi. Il est donc recommandé de respecter le délai de réflexion avant de rédiger ou de réactualiser son CV. Mieux vaut prendre un peu de temps de se reconstruire si l’on a été blessé en pratiquant une activité sportive, un loisir ou du bénévolat pour s’aérer la tête. C’est aussi le moment de se demander ce que l’on sait faire ou pas, et surtout ce que l’on a envie de faire ou pas, éventuellement en se faisant aider par un professionnel. Parole de pro : « Ce temps « perdu » à vous reconstruire avant de vous lancer sera du temps gagné après dans votre recherche ! »
2 Ne pas connaître les bons mots-clés
Avant de rédiger un CV, il faut maîtriser certains codes. Que l’on cherche son premier poste ou l’on n’ait pas cherché d’emploi depuis longtemps, il faut savoir parler le langage du recruteur. Cela signifie employer les mots qu’il a envie et surtout besoin de lire ou d’entendre. Pour cela, rien de tel qu’une lecture attentive des annonces de son secteur avant de rédiger son CV. Il s’agit de voir quelles compétences reviennent le plus souvent pour bien les valoriser dans sa candidature, à condition de les avoir bien sûr.
3 Négliger ses soft skills (compétences générales)
Cet exercice sera d’autant plus utile qu’il mettra en lumière le nombre croissant de qualités comportementales recherchées, et parfois aussi importantes, sinon plus, que certaines compétences techniques ! Chacun d’entre nous est naturellement doté de ce qu’on appelle des soft skills, c’est-à-dire de qualités humaines comme l’empathie, l’écoute, la créativité ou la persévérance qui peuvent devenir de vraies compétences dans le monde professionnel. Il faut savoir les identifier. Nous les développons souvent sans le savoir dans notre vie personnelle, par la pratique d’un sport ou un engagement associatif par exemple. Raison de plus pour ne pas bâcler la rubrique un peu désuète dédiée aux centres d’intérêt sur son CV. Dire que l’on pratique la randonnée par exemple, sans contextualiser, ne sert pas à grand-chose. Mais en pratiquant la marche depuis longtemps, on a pu développer des compétences comme la patience ou la persévérance qui intéresseront un employeur.
4 Ne pas avoir d’histoire à raconter
Là encore, que l’on ait une longue expérience ou pas de carrière derrière soi, il faut se préparer à un peu de story telling. Avant de rédiger sa candidature, il faut savoir déjà à quel poste on aspire, afin de donner un titre général expliquant le poste que l’on vise sur son CV. Ensuite, toutes les expériences professionnelles et autres, doivent être présentées afin d’illustrer les qualités nécessaires. On peut essayer de montrer, si possible, une montée en compétence vers le poste auquel on aspire. C’est aussi la question vague à laquelle il faut se préparer. « Parlez-moi de vous » finira par lâcher un recruteur en entretien. Mais, avant d’en arriver là, le CV doit illustrer le story telling, c’est-à-dire l’histoire que le recruteur aura ensuite envie de raconter pour parler du candidat.
5 Penser à tout ce qu’on n’est pas…
Beaucoup de candidats partent perdant en se disant – au choix – qu’ils ne sont plus assez jeunes, ou pas assez expérimentés, ou pas assez diplômés ou tout simplement pas en poste. Il est recommandé à tous les demandeurs d’emploi de se comporter davantage comme un chercheur d’opportunités, voire un offreur de services ou apporteur de solutions dont le recruteur a besoin. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en poste que vous avez perdu de la valeur. Vous êtes et resterez toujours un expert dans votre domaine et c’est dans cet état d’esprit que vous devrez appréhender votre recherche d’emploi en allant à la rencontre des professionnels et de leurs besoins. Le moment est peut-être venu de rédiger, enfin, son CV. En toute confiance en soi…