Lettre de motivation pour la banque et l’assurance : modèle et conseils

thumbnail_homme_costume
1 Comment

Vous vous demandez comment rédiger une lettre de motivation adaptée au secteur de l’assurance et de la banque ? Vous êtes au bon endroit ! Retrouvez tous nos conseils ainsi que notre modèle.

Rédiger une lettre de motivation n’est pas une tâche à négliger. Complémentaire du CV, elle vous donne carte blanche pour exprimer votre intérêt vis-à-vis du poste, tout en mettant en valeur vos compétences et votre personnalité. C’est un formidable levier pour convaincre le recruteur de la pertinence de votre profil !

Pourquoi une lettre de motivation dans la banque et l’assurance ?

La lettre de motivation est de moins en moins demandée pour les postes en bancassurance. C’est un fait. Et pourtant, dans un environnement où les CV des candidats se ressemblent tous, celle-ci est plus que jamais utile ! Outre le fait d’exprimer votre volonté à rejoindre l’entreprise, la lettre de motivation vous permet de :

    • Vous distinguer des autres candidats et donner un aperçu de votre personnalité (à l’heure où la plupart des candidats affichent le même parcours)
    • Attirer l’attention du recruteur (en exposant vos meilleurs arguments)
    • Présenter vos soft-skills
    • Expliquer plus en détails votre parcours et votre projet professionnel

Le secteur de la finance évolue : les recruteurs cherchent désormais des conseillers et des commerciaux capables de nouer des relations pérennes avec les clients. Et ça tombe bien puisque la lettre de motivation vous permet justement de montrer que vous en êtes capable.

Une structure simple et efficace

Voici un exemple de trame à suivre pour rédiger votre lettre de motivation :

    1. L’accroche
    2. Parler de l’entreprise
    3. Raconter votre formation, votre expérience et les compétences acquises
    4. Évoquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise
    5. Remercier et proposer un entretien

Adapter le ton de votre lettre

Le ton utilisé dans votre lettre peut vous faire marquer des points auprès du recruteur, ou au contraire vous décrédibiliser totalement ! Soyez donc vigilant à la tournure de vos phrases ainsi qu’au vocabulaire utilisé.

Si vous postulez dans une banque qui rayonne à l’international, exprimez-vous avec un ton neutre, très professionnel. Mais si vous candidatez dans une néo-banque ou une néo-assurance qui véhicule une image plus jeune et plus décontractée, optez plutôt pour un ton dynamique !

Pour savoir quel ton employer, renseignez-vous sur l’image que l’établissement se donne à travers les réseaux sociaux et son site web. Est-ce une image sérieuse et très professionnelle ? Le ton est-il enthousiaste ? Ou bien est-il décalé et drôle, comme c’est parfois le cas dans les jeunes entreprises ?

Susciter l’intérêt avec une bonne phrase d’accroche

La première phrase de votre lettre de motivation est l’une des plus importantes. À l’instar de la 4e de couverture d’un livre, elle doit accrocher le regard et donner envie de lire la suite.

Sentez-vous libre d’introduire votre candidature de la manière que vous voulez : écrire une anecdote personnelle qui illustre votre passion pour le secteur ou le métier, parler de l’entreprise en elle-même et ce pourquoi vous aimeriez la rejoindre, expliquer pourquoi vous pensez être le meilleur candidat, présenter votre projet professionnel… Les possibilités sont multiples !

    • « L’année prochaine, cela fera 10 ans que je suis client chez vous. J’ai pu, pendant ce laps de temps, être confronté à la plupart des cas de figure que peuvent rencontrer vos clients. »
    • « Ayant deux parents banquiers, j’ai été baigné dans l’environnement bancaire une grande partie de ma vie, ce qui m’a permis de comprendre très tôt comment fonctionnait… »

Évitez simplement de commencer par : « Suite à votre offre publiée sur ExcelJob, je vous contacte pour vous proposer ma candidature », qui sent le réchauffé et ne suscite guère l’intérêt.

Parler de l’entreprise et proposer votre candidature

Après la phrase d’accroche, rédigez une ou deux phrases pour démontrer l’intérêt que vous portez à l’entreprise, en indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez la rejoindre. Vous pouvez parler de son rayonnement, de son cœur de métier, de ses valeurs, de sa philosophie… En soit, de tout ce qui vous a motivé à candidater. Proposez ensuite votre candidature.

« Mais ce n’est pas l’unique raison de ma candidature. Si je postule, c’est aussi parce que vos valeurs de … et de … correspondent à l’idée que j’ai d’une banque… . Étant moi même partisan de … je me reconnais dans… . C’est pourquoi, c’est avec enthousiasme que je vous propose ma candidature pour le poste de [préciser le titre exact]« .

Tips : si vous êtes débutant, à la recherche d’une alternance / d’un stage ou jeune diplômé, évitez de dire “intégrer votre entreprise serait pour moi l’occasion de développer mes compétences”, mais plutôt “je souhaiterais intégrer votre entreprise afin de vous apporter mes compétences et ma vision des choses.” Expliquez ce que vous pouvez apporter à la banque-assurance et non pas ce que l’établissement peut vous apporter.

Bien présenter vos expériences et compétences

Si la lettre de motivation vous permet avant tout de montrer que vous êtes motivé à l’idée d’occuper le poste, elle vous permet aussi de valoriser votre savoir-faire et votre savoir-être.

Si l’entreprise recherche un profil « doté d’un tempérament commercial, organisé, autonome et rigoureux » pour « développer et fidéliser un portefeuille et accompagner les clients dans leurs projets« , vous pourriez écrire une phrase comme :

« Diplômé d’un [intitulé du diplôme], j’ai exercé en tant que [intitulé du poste] pendant X ans pour [nom de l’établissement], une banque spécialisée dans [à compléter]. J’ai acquis à ce titre un certain savoir-faire dans la relation client et me suis affirmé dans ma capacité à développer un portefeuille dynamique, à commercialiser les produits financiers et à fidéliser la clientèle, cultivant ainsi une double compétence commerciale et technique.

La rigueur, l’autonomie et le sens de l’écoute dont je fais preuve m’ont permis d’augmenter le taux de satisfaction des clients (+7%) et la vente de produits (+4%). »

Plus simplement, démontrez à travers votre parcours, que votre expérience et vos compétences acquises correspondent bien à ce que recherche l’entreprise. Mettez-vous à la place du recruteur, demandez-vous ce qu’il veut savoir sur un candidat et ajustez vos informations en conséquence.

Tips : mettez en avant un ou deux chiffres parlants pour attirer le regard.

Illustrer votre savoir-être

Comme nous l’évoquions plus haut, les recruteurs du secteur bancaire et assurance sont de plus en plus attentifs aux qualités humaines des candidats. Ils misent désormais sur des personnes non plus uniquement capables de vendre des produits d’assurance ou de gérer un portefeuille clients, mais également doués dans le relationnel. C’est pourquoi n’hésitez pas à mentionner vos soft-skills (ou savoir-être) dans votre lettre, afin de montrer que vous possédez ces qualités.

À vous de décider si vous souhaitez en parler dans vos paragraphes qui présentent vos expériences professionnelles ou si vous préférez les rédiger sous forme de phrases indépendantes.

    • « Rigoureux, autonome et à l’écoute des problématiques, j’ai à cœur d’améliorer l’expérience des clients en les accompagnant dans leurs démarches. »
    • « La rigueur, l’autonomie et le sens de l’écoute dont je fais preuve m’ont permis d’augmenter le taux de satisfaction des clients (+7%) et la vente de produits (+4%).

Ne vous attardez pas à expliquer chacune de vos soft-skills ou chacun de vos traits de personnalité, vous aurez l’occasion de le faire pendant l’entretien.

Les détails font la différence

À expériences et à compétences égales, ce sont de petits détails qui font la différence entre plusieurs candidats. Cherchez ce petit quelque chose qui n’est pas demandé dans la fiche de poste, mais qui peut intéresser le recruteur.

« J’ai en outre travaillé sur la mise-en-place d’un chat-bot (robot de discussion) sur le site web de X. «

Remercier le recruteur et solliciter un entretien

Enfin, gardez en tête que votre lettre de motivation a pour objectif de convaincre le recruteur de vous inviter en entretien. N’oubliez donc pas de solliciter un rendez-vous lorsque vous terminez votre lettre de motivation !

« Je me réjouirais de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien afin de discuter de vive voix de mon parcours, du poste et de vos objectifs. NOM prénom, +X XX XX XX XX »

Tips : en ajoutant votre numéro de téléphone après votre signature, vous interpellez une dernière fois le recruteur et l’encouragez à vous appeler.

Exemple de lettre de motivation

 

NOM DE L’ÉTABLISSEMENT

 

Objet : candidature au poste de [intitulé de la fonction]

 

(Rédigez une phrase d’accroche personnelle pour montrer votre motivation à exercer ce métier ou votre volonté d’intégrer l’organisme qui propose l’offre d’emploi. Vous pouvez parler des raisons qui vous ont poussé à choisir ce domaine ou d’une expérience personnelle qui vous a conforté dans votre souhait d’évoluer dans la banque / assurance. Soyez imaginatif et évitez les phrases bateaux).

Si je postule, c’est aussi et surtout parce que vos valeurs de … et de … correspondent à l’idée que j’ai d’une banque… . Étant moi-même partisan de … je me reconnais dans…..

C’est pourquoi, c’est avec enthousiasme que je vous propose ma candidature pour le poste de [préciser le titre exact]. Diplômé d’un [intitulé exact du diplôme], j’ai exercé en tant que [à préciser] pendant X ans, pour [préciser le nom de l’établissement et le domaine d’activité].

J’ai acquis à ce titre un certain savoir-faire dans la relation clientèle et me suis affirmé dans ma capacité à développer un portefeuille dynamique, à commercialiser les produits financiers et à fidéliser la clientèle, cultivant ainsi une double compétence commerciale et technique.

La rigueur, l’autonomie et le sens de l’écoute dont je fais preuve m’ont permis d’augmenter le taux de satisfaction des clients (+7%) et la vente de produits (+4%). J’ai en outre travaillé sur la mise-en-place d’un chat-bot sur le site web de X.

J’ai notamment compris que vous cherchiez un profil ayant à cœur d’améliorer l’expérience des clients en les accompagnant dans leurs démarches, ce à quoi je m’identifie.

Je me réjouirais de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien afin de discuter de vive voix de mon parcours, du poste et de vos objectifs.

Sincères salutations,

 

Prénom, Nom / numéro de téléphone

 

Quelques règles à respecter

Si le format de la lettre de motivation se veut assez libre, vous devez néanmoins respecter quelques règles primordiales :

    • Toujours envoyer sa lettre de motivation sous format PDF. Si vous l’envoyez par mail, ajoutez une phrase telle que “Madame, Monsieur, veuillez trouver ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation pour le poste X. Très cordialement, Nom, prénom. »
    • La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Privilégiez les phrases courtes.
    • Pensez aux mots-clés du secteur et du métier pour démontrer que vous connaissez votre domaine (fiscalité, produits d’épargne, unités commerciales, opérations bancaires…)
    • Faire des fautes d’orthographe est rédhibitoire dans presque tous les secteurs et tous les domaines, vous devez impérativement vous relire afin d’éviter qu’une coquille ne passe.
    • Le copier-coller est à bannir. Inspirez-vous de modèles existants, mais personnalisez les au maximum. Dites-vous que le recruteur est agacé de lire les mêmes phrases et les mêmes formules de politesse.
    • Si vous le pouvez, faites des recherches afin de trouver le nom de la personne en charge du recrutement. Une lettre dont le destinataire est clairement identifié montre que vous avez pris le temps de chercher par vous-même.
    • N’oubliez pas d’ajouter vos informations personnelles en haut à gauche (Nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone).
    • Et précisez vos disponibilités (immédiate, dans 3 mois,…).

 

Bonne rédaction et bon courage dans votre recherche d’emploi !

 

1 Comment
    • buy anabolic online
      Oct 21, 2021 11:47 Reply

      Thanks for the good article, I hope you continue to work as well.

Laissez nous un commentaire