Le guide de l’entretien d’embauche en visioconférence

guide_entretien_skype-624×416
1 Comment

Le recruteur vous a invité à passer un entretien par visioconférence, félicitations ! Mais comment s’y préparer ? Quels sont les points à vérifier avant de répondre aux questions du chargé de recrutement ? Retrouvez tous nos conseils pour passer cette étape dans de bonnes conditions.

Les entretiens en visioconférence sont désormais courants pour les recruteurs afin de présélectionner les candidats, en particulier lorsque ces derniers habitent loin de l’entreprise, dans une autre ville voire dans un autre pays. Mais comment mettre toutes les chances de son côté, notamment lorsqu’on n’est pas familier avec le format ?

Anticipez les complications de dernière minute

Avant même de créer votre compte Skype (ou autres outils de visioconférence), vous devez anticiper certains éléments avec le recruteur. Dans le cas où vous n’êtes pas résidant dans le même pays, pensez à convenir d’une heure précise, en tenant compte du décalage horaire. Ensuite, mettez-vous d’accord afin de savoir si c’est le recruteur qui vous appelle, ou si vous devez le contacter en premier. Pensez aussi à échanger vos numéros de téléphone dans le cas où l’un de vous deux aurait un empêchement de dernière minute.

Soignez votre profil et vérifiez vos informations

Une fois connecté sur votre compte, vérifiez votre nom d’utilisateur au cas où vous auriez laissé un pseudo tel que SpaceWalker45. La photo de profil doit également être sérieuse, dans l’idéal reprenez la photo qui est sur votre CV et si vous n’en avez pas, laissez l’avatar qui est attribué par défaut. Une photo de votre chat peut amuser le recruteur, mais ne vous fera pas forcément gagner des points. Enfin, assurez-vous que votre statut ne soit pas sur « ne pas déranger », auquel cas personne ne pourra vous appeler.

Vérification du matériel

Pour passer un entretien en visioconférence, privilégiez l’ordinateur plutôt que la tablette ou le smartphone, et utilisez un casque ou des écouteurs avec micro pour avoir une meilleur qualité de son et une voix plus audible. Pour le vérifier, procédez à des tests et ajuster le volume de votre micro pour vous assurer que la qualité soit correcte.

Installez près de votre box internet pour que le wifi soit fluide et si vous le pouvez, utilisez le câble Ethernet. Dans l’idéal, installez-vous près d’une source de lumière naturelle afin que la webcam bénéficie d’une bonne luminosité. Si le temps, les horaires ou la situation ne vous le permettent pas, mettez une lampe derrière l’écran pour que votre visage soit suffisamment éclairé, mais méfiez-vous du contre-jour !

Pour que la connexion soit optimale, vérifiez si vous n’avez pas un téléchargement en cours, une mise à jour qui s’est lancée ou un film qui tourne sur une plateforme de streaming en arrière plan. Dès que tout ceci est en place, faites des appels test avec un ami ou un proche afin d’être certain que tout fonctionne convenablement, qu’on entend bien votre voix, que votre webcam marche et que vous maîtrisez l’outil.

Montrez le meilleur de vous

Comme pour tout entretien de recrutement, vous devez être sous votre plus beau jour au moment venu. Sortez votre chemise ou votre pull préféré, harmonisez votre coiffure et n’oubliez pas d’enfiler un pantalon. Pendant l’entretien, parlez lentement et articulez afin que le recruteur puisse vous entendre correctement, même si la connexion subit des micro-coupures ou si la transmission entre le son et l’image est décalée.

Quand vous vous exprimez, regardez l’objectif de la caméra pour éviter que le recruteur ne vous voit en train de fixer le sol et veillez à votre gestuelle : mettez de côté les grands gestes et comme pour un entretien physique, pensez à votre communication non verbale.

Soyez attentif quant à la prise de parole, en particulier si la visioconférence se fait en présence de plusieurs recruteurs. Dans ce cas, veillez à respecter chaque interlocuteur en évitant de le couper et de parler en même temps que lui. Si vous n’êtes pas familier avec ce format d’entretien, ça peut être une source de stress supplémentaire.

Et si un problème survient, restez calme. Gardez à l’esprit que le recruteur est peut être toujours en ligne et vous entend.

Un environnement sobre

Vous n’êtes pas censé repeindre vos murs, mais veillez tout de même à ne pas laisser traîner de vieux posters, une plante morte ou un panier débordant de linge sale en arrière plan. Prévenez votre famille ou votre colocataire par la même occasion, afin d’éviter que l’on ne vous appelle pour manger au beau milieu de l’entretien.

Si vous avez des animaux domestiques, fermez la porte de la pièce. Vous ne voulez pas que votre chien vienne se frotter à l’écran alors que vous présentez votre parcours professionnel, n’est-ce pas ?

Isolez-vous aussi de toute source de distraction. Mettez votre portable sur silencieux, fermez votre boite mail et coupez vos réseaux sociaux pour qu’aucune notification ne vienne nuire à votre concentration.

Gardez vos documents à portée de main

Afin d’être dans des conditions idéales, gardez votre candidature, c’est-à-dire le CV, la lettre de motivation et la fiche de poste, à portée de main et n’oubliez pas de vous munir d’un carnet ainsi que d’un stylo pour prendre des notes et préparer des questions.

L’avantage d’un entretien en visioconférence, c’est que vous pouvez avoir des « anti-sèches ». Mais si vous souhaitez pouvoir les lire sans que le recruteur ne le remarque, écrivez vos notes sur des post-it puis collez-les autours de votre caméra. De cette façon votre regard demeure tourné vers la caméra !

Terminer l’entretien

Quand vient le moment de terminer un entretien sur Skype (ou autres outils de visioconférence), pas de poignée de main ni de raccompagnement. Remerciez simplement le recruteur du temps accordé, demandez-lui comment s’organise la suite du processus et n’oubliez pas d’éteindre votre webcam ainsi que votre micro.

1 Comment
    • Lourenço Graig Alexandre
      Août 24, 2021 18:03 Reply

      Merci beaucoup à vous j’apprécie vraiment votre façon de faire

Laissez nous un commentaire