Attirer les talents : 6 conseils pour construire votre marque employeur

Article-NJ-marque
0

L’un des enjeux phares du recrutement est non seulement d’attirer des candidats qui vous ressemblent, mais aussi de parvenir à les garder. Mais comment ? En travaillant votre marque employeur, bien sûr ! Voici nos 6 conseils pour y parvenir.

Avez-vous déjà entendu parler de la marque employeur ? Il s’agit tout simplement de l’image de l’entreprise auprès de ses employés, actuels et à venir. La notion englobe tous les enjeux d’image de marque qui concernent le recrutement et les ressources humaines. Et autant vous dire qu’avoir une bonne marque employeur ne s’improvise pas. Heureusement, nous avons quelques conseils à vous donner pour vous permettre de construire et développer la vôtre afin d’attirer – et retenir ! – de nouveaux talents. Suivez le guide.

1 – Les valeurs des uns font les valeurs des autres

On est en 2023 : on veut du vrai ! La preuve ? Selon une étude menée par le cabinet de conseil en RH Korn Ferry en 2018, 70 % des candidats estiment que les valeurs de l’entreprise sont un facteur important dans leur décision de postuler à un emploi (Global Talent Trends, Korn Ferry, 2018). Hors de question, donc, de prendre le sujet par-dessus la jambe. Portées par l’entreprise, les valeurs sont transmises avec la vision et vécues au quotidien par les collaborateurs. Pour les définir ou les challenger, n’hésitez pas à solliciter vos employés. Cela peut faire l’objet d’un rendez-vous annuel avec les équipes managériales, ou d’enquêtes RH internes régulières pour vous assurer que tout le monde avance dans la même direction.

Vous pouvez également mettre en place un livret d’accueil, remis au moment de l’onboarding, qui résume vos valeurs de façon claire. Rendez-les aussi disponibles sur un espace interne et accessible à tous, comme un intranet et encouragez les actions permettant de les incarner. Un tournoi interne de baby-foot ? Pourquoi pas ! Une journée pulls de Noël moches ? On fonce ! La mise en place d’un parrainage pour les nouveaux arrivés ? Bien sûr !

2 – Faites jouer vos réseaux (sociaux)

Avec les réseaux sociaux, tout va plus vite, tout va plus loin, et surtout : tout est un moyen de s’engager. En ligne, dans la vie réelle, professionnellement, personnellement… ce sont nos idéaux qui nous guident, de plus en plus. Ne lésinez donc pas sur votre activité en ligne. Apparaissez sur les bons canaux (LinkedIn, Instagram, etc) et veillez à adapter vos contenus à la plateforme choisie. Il s’agit d’une vitrine supplémentaire, un moyen en plus de partager vos valeurs et la façon dont vous décidez de les incarner au quotidien. Et même de les faire incarner ! Témoignages de vos employés, reportage vidéo sur chaque équipe, suivi d’un nouveau collaborateur lors de ses premiers jours… Vos coulisses intéressent vos candidats, allez-y à coeur joie.

3 – Un recrutement clair comme de l’eau de roche

Petit exercice mental : pensez à votre expérience candidat. C’est bon, vous l’avez en tête ? Parfait. Alors, entre nous… L’avez-vous réellement travaillée ? L’idée ici est de ne rien laisser au hasard, depuis le premier contact jusqu’à la signature du contrat de travail. Les talents doivent y obtenir tout ce dont ils ont besoin pour comprendre l’entreprise, l’organisation des équipes et les missions qui leur seront demandées. Les équipes RH, elles, ont besoin de ces échanges pour éviter les erreurs au maximum et s’assurer de la compatibilité entre les candidats et l’entreprise.

Car l’objectif est simple : vous voulez attirer les bons talents. Ceux qui correspondent à vos valeurs et votre vision ! Communiquez clairement votre culture d’entreprise, vos ambitions, vos conditions de travail. Et, surtout : mettez en place un processus non discriminant et objectif. Prenez en compte la personnalité du candidat et ne tournez pas le dos aux profils atypiques. Autorisez-vous à rencontrer quelqu’un qui n’aurait pas le niveau d’études recherché, ou qui n’aurait pas l’expérience requise. Intéressez-vous au savoir-être (“soft-skills”) de chacun. Enrichissez vos équipes de profils différents, qui sauront se compléter, se tirer vers le haut.

4 – De candidat à employé, de collaborateur à ambassadeur

Qui de mieux que vos employés… pour parler de vous, de leurs conditions de travail, des valeurs de l’entreprise, de ce qui se passe réellement en coulisses ? Spoiler : personne ! Mauvaise nouvelle ? Au contraire. C’est tout l’enjeu d’une expérience collaborateur réussie et d’une bonne marque employeur. Si vous parvenez à avoir un impact positif sur la qualité de vie au travail (organisation du temps, services, open space) et à mettre l’humain au centre de vos préoccupations, alors vous aurez réussi votre mission.

En effet, l’attachement pour une équipe ou un environnement de travail ne disparaît pas au moment de quitter l’entreprise. Bon nombre d’anciens employés satisfaits de leur expérience dans une société ne manqueront pas de contribuer à son attractivité en devenant de véritables ambassadeurs. Alors, n’hésitez plus : échangez avec vos équipes. Proposez-leur un onboarding de qualité, un réel processus d’intégration, un suivi personnalisé et individuel… Autant d’actions qui favoriseront leur motivation et leur engagement au travail.

5 – Ensemble, on va plus loin

Le saviez-vous ? On quitte rarement un mauvais travail, mais très souvent un mauvais manager. Prenez le temps d’évaluer le potentiel managérial de vos candidats et consolidez une équipe de managers qui partage vos valeurs et celles de votre entreprise. Leur rôle sera de permettre à vos (futurs) talents d’être reconnus dans leur singularité. C’est tout à fait possible avec des outils comme le 360 Feedback, parfait pour identifier les forces des équipes et entretenir la culture du feedback.

Car vos employés ont besoin de reconnaissance pour avancer. Ils seront attentifs aux perspectives d’évolution que vous leur proposerez. Alors surtout : accompagnez-les en ce sens ! Montrez-leur que leur progression compte pour vous et que vous tenez à les voir gravir les échelons au sein de l’entreprise. Mettez l’épanouissement des employés au centre de vos préoccupations. Incitez les managers à instaurer des points individuels réguliers avec les membres de leurs équipes, pour être à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies. Ainsi, vous permettrez à tous vos collaborateurs de se sentir utiles, le tout dans un climat bienveillant et convivial. Que demander de plus ?

6 – Adaptez vos conditions sans conditions (ou presque)

Nous le savons : la crise sanitaire a complètement bouleversé nos habitudes de travail. Et s’il y avait du positif à en tirer ? Après tout, quoi de mieux que d’être capable de s’adapter au changement ? Montrez-vous à l’écoute du stress et des inquiétudes de vos employés, entendez leurs demandes. Vous réaliserez que souvent, vous serez en mesure de leur proposer une solution adaptée sans avoir à repenser l’intégralité de votre fonctionnement ! La perspective d’évoluer dans des conditions de travail équilibrées et adaptées à l’environnement, à l’actualité et surtout à ses besoins fera la différence, aux yeux d’un talent. Cela contribuera fortement à son engagement, et ce dès son tout premier contact avec vous.

Vous l’aurez compris : pour attirer de nouveaux talents et leur donner envie de s’engager à vos côtés, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Ce qu’il faut retenir ? Vos valeurs sont à la base de tout. Travaillez-les, remettez-les en question régulièrement, et faites-les transparaître dans chacune de vos actions ; votre marque employeur n’en sera que meilleure !

Laissez nous un commentaire